Faits et chiffres
Les chiffres plaident en faveur de plus de durabilité
Les études sont éloquentes: investir dans la durabilité est judicieux, surtout dans le domaine de l’alimentation. Le potentiel d’amélioration est en effet élevé. Dans le même temps, beaucoup de clients souhaitent un meilleur écobilan de leur assiette et sont même prêts à payer un peu plus pour l’obtenir.
Durabilité
La situation en Suisse
https://environnement-suisse.ch/frIl ne fait aucun doute que notre alimentation pèse lourdement sur l’environnement. Y compris en Suisse: l’alimentation est à l’origine de 28% de notre impact environnemental. À titre de comparaison, le logement représente 24% et la mobilité «seulement» 12%. Le potentiel d’optimisation est donc particulièrement grand dans l’alimentation. En effet, rien que dans la restauration collective, quelque 500 millions de repas sont servis chaque année en Suisse. Et il est possible de réduire l’impact environnemental jusqu’à le diviser par deux en faisant des choix alimentaires et en adoptant quelques mesures simples.
Apprenez-en plus
Éco-score
Les produits suisses sont souvent plus durables
L’éco-score Beelong est un outil mesurant et communiquant de façon compréhensible l’impact environnemental de chaque produit alimentaire. Il classe les aliments sur une échelle de A à E en fonction de multiples critères comme la provenance des matières premières, les modes de transport, le mode de production, les répercussions sur la biodiversité et le bien-être animal, les émissions de CO2, la transformation du produit ou encore l’emballage.
Les exemples ci-dessous permettent de comparer des produits conventionnels suisses et européens. Les principaux écarts sont dus aux différentes législations agricoles encadrant les conditions de production des aliments et, dans une moindre mesure, à la distance parcourue. En ce qui concerne les autres critères (modes de transport, conservation, emballage…), les valeurs respectives sont équivalentes.
Accéder à la base de données complète
Prix
Ce n’est pas forcément plus cher
Même avec des menus composés de produits suisses, les coûts peuvent rester neutres. C’est possible à condition de tenir compte de quelques recommandations importantes. Il s’agit avant tout d’adopter des comportements simples, comme de planifier un maximum de menus à base de produits de saison. Et bien sûr, de réduire le gaspillage alimentaire grâce à la fraîcheur et à la qualité des produits d’origine locale.
Apprenez-en plus
Se démarquer vis-à-vis des clients
Une enquête réalisée en 2018 par Suisse Garantie et AMS auprès de client(e)s de la restauration de système a clairement montré qu’ils/elles attendent des produits suisses, et idéalement régionaux, dans les menus. Ils/elles attachent également de l’importance aux produits durables et, dans la mesure du possible, faits maison. Ils/elles sont même prêt(e)s à payer plus cher pour cela.
Voir l’étude
Premiers pas
Lancez-vous avec ces sept conseils
- Achetez à proximité.
- Achetez des produits de saison.
- Optez pour des labels durables.
- Discutez avec vos fournisseurs.
- Évitez le gaspillage alimentaire.
- Progressez par petits pas.
- Faites une bonne action et parlez-en.